Remerciements


Un projet comme celui-ci n'aurait pas vu le jour si mon ami François Régnier ne s'était pas installé en Guadeloupe car je ne serais peut-être jamais allé aux tropiques sans celà... (j'en profite pour passer mon bonjour à Astrid, au petit NathanaŽl que je n'ai pas encore vu et à Pierre).

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont critiqués mes photos, sans eux je n'aurais pas eu la motivation pour m'investir dans ce projet.

J'ai un souvenir ému des bébés requins du lagon de Kuredu (atoll de Lhavyani, Maldives) qui m'ont permis de savoir quel effet cela faisait de tomber nez-à-nez avec un requin pour la première fois de sa vie !

Merci à toutes les personnes qui oeuvrent à faire connaître et à protéger les requins, les lagons et plus généralement le peu de nature qui reste sur notre planète bleue.

Si Nikon n'avait pas fait le Nikonos (dont j'ai appris avec tristesse l'arrêt de sa commercialisation à mon retour), il n'y aurait pas eu de "démocratisation" de la photo sous-marine et peu d'amateurs auraient pu y accéder et découvrir ainsi la frustation des photos ratées (nombreuses) et la joie d'une photo réussie sous l'eau !

Un très grand merci aux Polynésiens et aux Maldiviens - ne changez rien -, Maururu Roa, Shukriyya.

Merci à Philippe Lachot du magasin Photo Denfert qui m'a prêté son dôme 20mm Hugyfot à la suite des péripéties de mon dôme 16 mm ; sans cela il n'y aurait pas eu beaucoup de photo dans l'eau.

Merci à toutes les personnes rencontrées lors de ce séjour pour ces bons moments partagés, en particulier à une partie de l'escale Air France Tahiti qui se trouvait au Tikehau Village en même temps que moi.

Je ne peux pas oublier toute l'équipe de Récréatour à Valence à qui je confie mes voyages et ce toujours au dernier moment, merci Béatrice, Laurence et Monique.