Sharky

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 22 février 2006

Les requins confinés dans seulement 30% des océans

Une étude portant sur 20 ans de données a été réalisée par la Royal Society, il en ressort qu'aucun requin ne dépasserait la profondeur d'environ 2500 mètres. Cette donnée est très importante car cela réduit drastiquement le territoire possible des requins mais, plus inquiétant, cela démontre aussi qu'aucun requin n'est hors de portée de l'homme et des outils de pêche modernes.

Dans la conclusion du résumé :

All populations are therefore within reach of human fisheries, and there is no hidden reserve of chondrichthyan biomass or biodiversity in the deep sea. Sharks may be more vulnerable to over-exploitation than previously thought.

Toutes ces populations [de requins] sont de ce fait à portée des pêcheries, et il n'y a aucune réserve cachée de biomasse chondrichtyenne [requins, raies et chimères] ou biodiversité dans les grands fonds. Les requins sont certainement encore plus vulnérables à la sur-exploitation que ce que l'on pouvait penser alors.

Source : Royal Society, résumé de l'article seulement ; le contenu de l'article est accessible aux abonnés.

Les Seychelles interdisent le finning

La pêche des requins n'est pas interdite mais c'est une avancée considérable qui est la suite logique d'une étude locale sur les populations et la conservation des requins.

Cette mesure concerne toutes les flottes étrangères, les peines vont jusqu'à 500000 roupies seychelloises (77664 €) ainsi qu'à la saisie des prises et du matériel utilisés à cet effet.

Sources : African News Dimension, Mail & Guardian online.

lundi 13 février 2006

Bruce est orphelin...

Peter Benchley auteur du livre « Les dents de la mer » est mort. Ce livre puis son adaptation au cinéma par Steven Spielberg a eu un impact considérable sur le grand public, créant toute une génération de cauchemars : « Vous nagez dans l'océan et... ». Si l'image des requins en a souffert, il faut se souvenir que nous sommes alors au milieu des années 70 et que les requins sont très mal connus, pourtant bien des scènes - si on élimine le côté exagéré - sont crédibles. Le film est également une prouesse technique tant avec les dysfonctionnements de « Bruce », le requin blanc mécanique construit pour l'occasion, qu'avec les difficultés inhérentes à la prise de vue sous-marine.

À la suite du trentième anniversaire du film un coffret DVD collector a été réalisé, Ecranlarge.com a réalisé un dossier assez complet dessus.

Peter Benchley a écrit un article dans Audubon, 25 ans après son livre ; c'est un magnifique plaidoyer en faveur de la protection des requins.

Depuis le 1/1/2005...

  requins ont été tués dans le monde. Ces prédateurs indispensables au fonctionnement de l'écosystème récifal et océanique sont menacés d'extinction.

Aidez-nous à faire des 4,5 millions de km2 de superficie maritime de la Polynésie française une réserve protégée pour les requins. Mauruuru.