Bon c'est toujours un exercice difficile, mais je m'y risque, je ne prétend pas être objectif, mais il y a des éléments intéressants tout de même.

Les débuts ont été catastrophiques c'était prévisible vouloir appliquer une stratégie marketing type télé (push) sur un blog qui est plutôt dans l'esprit du pull ça ne passe simplement pas.

C'est aussi mettre les personnes ayant été podcasté dans une situation peu agréable, en pâture dirais-je. Est-ce que toutes ces personnes podcasté ont lu le projet de texte 1206 et ses 253 amendements ? Probablement pas. Qu'elles soient concernées, nul doute mais le média n'était pas le bon, du coup les commentaires deviennent assez violents et comme il n'y a personne en face, forcémement ça s'amplifie.

Le site est fermé pendant toute la matinée, puis apparaît la promesse d'un nouvel espace et d'une nouvelle méthode de dialogue. Il est vrai qu'un blog est un outil adapté à une interaction avec un petit cercle, mais là un forum serait beaucoup plus adapté et confortable. Toutefois, on peut imaginer qu'à ce stade mettre un forum pose un vrai problème de logistique pour la modération, le temps de l'adapter à la charte graphique, de tester, etc. Donc ça reste sur un blog avec un billet sur un thème donné.

Les thèmes sont un peu orienté « D'après vous, la licence globale est-elle une solution viable » il manque le mot « optionnelle » ce qui fait une différence, quant à « Qu'attendez-vous de l'offre légale ? » il eu été judicieux de préciser « payante » vu que de la musique libre (et gratuite) existe.

Sur le premier thème je crois qu'une majorité semble indiquer que oui semble penser qu'en l'état c'est la solution la moins pire, avec des réserves toutefois pour certains, peu certains y sont farouchement opposés et tout le monde semble tomber d'accord sur le fait qu'il faille rémunérer les artistes (et si possible mieux qu'aujourd'hui).

Sur le deuxième thème (pour lequel j'ai eu la chance d'ouvrir le bal) j'ai, je crois avoir exprimé une chose simple : avoir la possibilité d'acheter la musique que j'aime, au format qui me convient et sans être emmerdé (je suis sous Linux). J'ai suivi avec intérêt les commentaires sur ce deuxième thème, et là il est difficile d'avoir un doute.

Non aux DRM

Sauvegarde du fichier des commentaires puis :

grep -i drm < offre-legale.html | wc -l

Résultat 113 occurences du mot DRM pour 130 commentaires, oh bien sûr il y a STOPDRMKILLER qui l'a casé 12 fois, d'autre plus d'une fois et d'autres pas du tout ; mais pour des personnes « désinformées » il faut avouer que les DRM - qui sont au cœur de la directive européenne - ne plaisent guère aux internautes ; si on ne prend pas en compte STOPDRMKILLER avec son discours un peu excessif et peu crédible « vive les DRM, c'est bon mangez-en », je crois (mais je peux me tromper) qu'une seule personne disait que tant que ce n'était pas plus contraignant que le système utilisé par Apple avec iTune c'était acceptable.

Il faut rappeller que le nom du site est « lestelechargements.com », que le thème était « l'offre légale », que le cœur de la directive concerne la protection juridique des mesures techniques de protection et que le public, du moins les internautes ne s'y sont pas trompé malgré l'approche ministérielle qui tend quand même à essayer d'éluder un peu la chose. Par comparaison le mot téléchargement n'apparaît que 40 fois !

La représentativité

Je traîne pas mal sur quelques forums comme Libertés numériques sur Framasoft (en fait le forum EUCD.info), Odebi, ... donc certains pseudos me sont familliers. Il n'y avait pas que EUCD.info et Odebi à commenter et c'est là aussi une très bonne chose, en un sens l'objectif est atteint, il y a eu peu de discours « je veux pouvoir continuer à télécharger des œuvres non libres sans payer » et ça aide à rendre crédible l'expression d'idées et d'opinions sur Internet qui n'est pas une zone de non droit mais un espace de libertés.

Pour finir

J'ai posté quatre commentaires ils ont tous été accepté, j'ai vu passer des commentaires assez vachards, bourrés de fautes au point d'être difficilement lisibles (je sais je ne suis pas parfait non plus), certains sont passé, d'autres pas. Essayez d'arrondir un peu les angles, pas pour vous censurer mais pour éviter d'être blessant inutilement. J'ai [enfin] pu faire passer les citations des députés Lasbordes et Carayon, citer Maître Eolas qui balance mine de rien un gros pavé dans la mare.

Bon maintenant j'attend avec impatience le thème « DRM » et le thème « interopérabilité ».

edit :révision de l'appréciation après relecture des posts sur la licence globale optionnelle

edit :stat sur le mot téléchargement pour constraste