Après une manipulation visant à faire passer en page deux les propos (et les commentaires afférents) de Marc Lavoine, après la suppression des liens vers les sites web des auteurs qui en disposent et qui souhaitent en faire part lorsqu'il postent des commentaires (pratique coutumière des blogs), après avoir joué à cache cache en supprimant des centaines de commentaires et deux pages puis revenant en arrière parce que c'est pas très politiquement correct tout ça, changé d'éditorial de façon convulsive les créatifs ont enfin trouvé l'idée : le monoblog.

Un nouveau concept de débat : vous enregistrez une vidéo (pas terrible) en Flash et vous diffusez ce podcast en fermant les commentaires ; notons que ce format est très sympa pour ceux qui sont avec des modems 56k. Bref comme à la télé avec une émission pré-enregistrée où un ministre maîtrisant son sujet laisse passer les propos d'un avocat spécialiste [sic] des nouvelles technologies stipulant que « C'est vrai que l'outil qu'est le logiciel de peer to peer, ce que l'on a appelé les logiciels libres, est un outil qui peut permettre de faire de la copie sur une grande échelle et qui ensuite est susceptible d'être revendue dans des qualités ou en tout cas avec des niveaux de qualité qui sont tout à fait ceux des standards du disque ».

Après ces improvisations en communication, voici des chiffres factuels, ceux d'un site de débat, non soumis à la censure, ouvert [insérez ici votre langage de com].

  • Stéphane Laïck : 34 commentaires
  • Guillaume Champeau : 235 commentaires
  • Jean-Jacques Annaud : 173 commentaires
  • Malik et Wallen : 149 commentaires
  • Marc Lavoine : 539 commentaires

Beau succès pour un site qui vient d'être lancé ! 1130 messages le dernier daté du 23 février à 18:56 et portant l'ID 1782.

En regardant un peu le code source de Dotclear (c'est quand même pratique le logiciel libre) on s'aperçoit que les commentaires sont stockés dans une table à part et que l'ID s'incrémente automatiquement, autrement dit jusqu'à hier 18:56 au moins 652 messages ont été passé à la poubelle soit 36%. Je veux bien admettre que dans le tas certains ne devaient pas respecter la charte mais 36% c'est quand même considérable. Au final dans les messages qui ont passé la modération plus de 90% sont hostiles au projet de loi DADVSI version 2...

La suite au prochain épisode.

update 15h28 : 6 commentaires en plus, dernier ID de commentaire attribué : 2415, le taux de rejet des messages est maintenant de 53%

update 18h30 : 190 commentaires en plus, dernier ID de commentaire attribué : 2771, le taux de rejet des messages est toujours globalement de 53% mais comme le site a visiblement été fermé pendant toute la matinée ce ne serait pas très juste ; donc dans la nouvelle forme depuis 14h30 le taux de filtrage est actuellement de 54% (premier message ID de cette période de 2409, dernier de 2771 et 196 messages.

update 19h50 : Soyons juste jusqu'au bout, je ne considère plus que la période à compter d'aujourd'hui 14h30, le premier message à l'ID 2409 le dernier 2836 et il a à cette heure 371 messages ce qui fait un taux de filtrage de 13% mes quatre messages sont effectivement passé. l'AFP donne les chiffres de 20000 connexions par jour ce qui est considérable et un membre du cabinet du gouvernement indique à l'AFP « Nous avons eu en deux jours 40.000 connexions sur ce qui est le premier site véritablement pluraliste sur le téléchargement : il y a autant voire plus d'arguments contre que pour le projet de loi qui se sont exprimés » hum, là je suis moins d'accord les participants ont clairement dit non aux DRM.