Enfin de nouveau raccordé au monde ! Et pourtant ça n'a pas été si simple que ça : carton rouge à l'entité France Télécom (et non pas aux personnes qui travaillent dans cette entreprise) qui va s'étonner après de la défection croissante de ses clients.

Ma petite épopée pour obtenir une ligne téléphonique (14 jours) à Paris même.

On trouve sur le site de France Télécom un formulaire pour demander une ligne téléphonique, parfait je m'y essaye avant mon déménagement.

Confirmation par mail qui indique que je dois fournir des éléments supplémentaires car j'étais en dégroupage total et donc plus client de FT depuis plus de 6 mois ; bah oui c'est pas bien d'être allé ailleurs donc forcément il faut bien le faire remarquer.

Appel de FT sur mon téléphone mobile en plein milieu du déménagement :

« Pour l'ouverture de votre ligne téléphonique il faudrait que vous me faxiez la photocopie de votre carte d'identité ainsi que votre bail »

« Heum je suis en plein emménagement et mon fax et ma photocopieuse sont dans les cartons ; d'autre part je n'ai pas de ligne téléphonique pour le fax... »

(J'ai un peu menti dans la mesure où je n'ai ni fax ni photocopieuse mais la situation était trop ubuesque pour que je la laisse passer, vous en connaissez beaucoup de particuliers qui disposent de ces équipements chez eux ?)

Bon visiblement la dématérialisation des procédures c'est pas trop le fort de FT donc deuxième tentative à l'agence FT d'Italie 2.

« Désolé monsieur nous ne faisons pas d'ouverture de ligne le samedi nous avons trop à faire. Essayez à l'agence Jeanne d'Arc. »

Visiblement pouvoir être client de FT ça se mérite.

Agence Jeanne d'Arc donc, pendant que je fais la queue un commercial caricatural déverse avec assurance des énormités techniques sur l'ADSL à une pauvre cliente. Finalement quelqu'un s'occupe de moi, je lui explique que j'ai fait un dossier Internet pour obtenir une ligne et que je dispose de tous les éléments mais que je n'ai pas de Fax (et encore moins de ligne téléphonique et pour cause). Elle retrouve mon dossier puis au bout de quelques minutes sincèrement gênée elle m'explique qu'elle ne peut pas modifier les dossiers créés sur Internet, c'est la faute à l'informatique. Toutefois elle me donne comme conseil de tenter ma chance auprès du 1014.

Hum je suis content de ne pas bosser dans le service informatique de FT, leur architecture de base de données ne doit pas être d'une pureté transcendantale...

J'appelle donc le 1014 depuis mon GSM ; j'explique la situation et là la personne me dit OK j'ai accès au dossier je vais le modifier. Saisie des informations puis petit problème car bien que je dispose du numéro de logo (c'est à dire la référence de la ligne physique qui arrive dans mon appartement) il est incapable de localiser la ligne dans sa base de données. Je lui indique que les locataires précédents étaient en dégroupé total. Il me suggère alors d'essayer d'appeler le 1014 depuis ma ligne fixe, j'objecte qu'en dégroupé total il n'y a plus les fréquences basses donc pas de tonalité, il insiste.

Je tente de localiser le carton qui contient mon téléphone DECT, bien sûr celui-ci est totalement déchargé, donc deux heures après le téléphone est chargé mais le carnet d'adresse est vide ; bravo les concepteurs de téléphones DECT, la mémoire flash ça vous dit quelque chose ? Je branche le téléphone sur la prise et sans surprise n'obtient pas de tonalité. Je rappelle le 1014 avec mon GSM et raconte toute mon aventure. Finalement un technicien devra passer chez moi pour retrouver la ligne perdue sauf que pas avant 12 jours. Argh.

Seul point positif en passant par le 1014 même avec un téléphone GSM (qui n'est pas chez Orange) on ne vous demande pas de faxer des documents...

Avant même que ma ligne ne soit établie, elle apparaissait dans la base de données FT et eux qui ne la retrouvait pas... 1158 mètres et 17db c'est correct :)

J'en profite donc pour constituer mon dossier de déménagement ADSL à l'intention de Free.

En attendant je re-découvre la joie d'utiliser un modem 56kbps ; c'est en fin de compte très confortable comparé au GPRS, mais bon 10 minutes pour un apt-get update pour mon Ubuntu ça change quand même de l'ADSL 2 :(

Du coup je file à l'agence Jeanne d'Arc pour essayer d'obtenir une facture FT faute de quoi mon mandat de dégroupage ne serait pas valable. Mais d'après ce que j'ai pu lire ce genre de demandes n'est pas toujours franchement bien accueillie et traitée donc je ne suis pas exactement serein.

Ouf ! Je tombe sur une charmante jeune femme ; j'essaye d'être le moins désagréable possible compte tenu de la situation : il me faut un justificatif pour que je puisse retrouver ma connexion ADSL (chez la concurrence et en plus en dégroupé total), celle-ci ne fait aucune difficulté, ne pose aucune question et dit simplement : « D'accord ».

Après le démarrage de son PC elle effectue la demande, malheureusement le système d'édition est centralisé donc le justificatif arrivera par voie postale d'ici un jour ou deux. Je la remercie et lui dit : « Au moins vous, vous rachetez toutes les misères que vos collègues m'ont fait subir ». Je lui raconte toute l'histoire et à son expression je vois l'impuissance et le découragement que cela lui suscite.

Remerciements chaleureux à nouveau. J'étais son premier « client » de la journée, je lui souhaite de tout cœur de ne pas tomber sur des clients plus désagréables que moi ;-)