Dans cette profession, on a (je suppose) tous le souvenir d'avoir dû répondre diplomatiquement au moins une fois : « Euh, non ça ne fonctionne pas vraiment comme ça. ».

Mais quand l'attaque vient de l'intérieur, quelqu'un qui est supposé au moins en connaître un peu sur les réseaux (vu qu'il héberge des sites ce serait bien d'avoir une vague idée de TCP/IP, des services réseaux, etc.), ça fait froid dans le dos.

Imaginons une appli web PHP qui pour obtenir des informations passe par un serveur applicatif, rien d'original et non je ne vais pas parler de « Web 2.0 », ça semble logique de spécifier dans le fichier de configuration de cette application l'adresse IP et le port à utiliser pour contacter le serveur applicatif (avec un port et 127.0.0.1 pour l'adresse comme défaut), bref rien d'extraordinaire.

Pourtant le sublime est toujours là où on ne l'attend pas :

Si je change l'adresse IP ou le port dans le fichier de configuration PHP le serveur applicatif continue à écouter sur 127.0.0.1:port ; comment faire pour modifier l'adresse et le port par défaut du serveur applicatif ?

  1. lire « les réseaux pour les nuls »
  2. assimiler la différence entre un client et un serveur
  3. taper nom-du-programme-serveur --help
  4. changer de métier et laisser l'informatique en paix ?

Bisounours d'or avec les félicitations du jury, mais le bisounours de platine me semble assez accessible avec un peu d'effort (courage !).

Crédit : merci MC pour ton excellente suggestion.